Substrat pour toiture végétalisée

Les produits de la famille Toiture végétalisée

Dumona a mis au point des substrats spécifiques pour la toiture végétalisée.

Les toitures végétalisées (appelées aussi PCVH – paroi complexe végétalisée horizontale – dans la réglementation française) sont des toitures aménagées en toit terrasse recouvertes de végétation.

Sur un complexe comprenant l’isolation, l’étanchéité et une solution drainante, il faut rajouter un substrat afin d’obtenir l’ensemble végétalisé.

Trois types de toitures végétalisées

  • Les végétalisations extensives ont une épaisseur de substrat de 6 à 15 centimètres. Cette faible épaisseur de substrat ne permet qu’à quelques variétés de s’épanouir au nombre desquelles on trouve essentiellement des sedums. Solution la plus courante, cette végétalisation nécessite un entretien réduit.

 

Toiture extensive substrat végétalisation de toiture dumona

Toiture végétalisée extensive

 

  • Les végétalisations semi-intensives ont une épaisseur de substrat de 12 à 30 centimètres d’une qualité agronomique correcte. De ce fait, la palette de plantes utilisables est plus importante. Cependant, les entretiens sont un peu plus fréquents. Par ailleurs, le bureau d’étude structure doit avoir correctement dimensionné l’ouvrage pour supporter ce type de végétalisation.

 

Végétalisation de toiture semi-intensive substrat végétalisation de toiture dumona

Toiture végétalisée semi-intensive

 

  • Les végétalisations intensives ont une épaisseur de substrat de plus de 30 centimètres. Cette méthode consiste à transposer sur une toiture des plantations similaires à celles qui seraient réalisées au sol. Il faut donc prévoir des dispositions supplémentaires, notamment pour éviter que les racines des végétaux n’endommagent l’étanchéité. Les charges étant très importantes, les calculs de descente de charge auront alors pris en compte au préalable cette solution.

 

Végétalisation de toiture intensive substrat végétalisation de toiture DUMONA

Toiture végétalisée intensive

Afin de limiter au maximum les coûts de construction, la plupart des maîtres d’œuvres dissocient les fournisseurs d’étanchéité, d’isolation, de substrat et de végétal.

Nos substrats pour la végétalisation de toiture

Nous proposons des substrats pour les trois types de végétalisation de toiture.

Chacune de ces solutions indiquent clairement une capacité de rétention en eau maximale stable et durable dans le temps. Elles permettent ainsi des calculs précis du poids du complexe.

Retrouvez dans l’Espace Pro : nos CCTP types, les fiches contenant toutes les données techniques (poids, capacité de rétention en eau, etc.) et nos bordereaux de prix (abaques).


N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour tous renseignements complémentaires sur nos gammes et nos produits.

Vous avez une question ? Notre équipe est à votre disposition Contactez-nous